04 67 31 42 96
E 18 034 0026 0
Tout pour réussir votre permis !
Le permis c'est pour la vie
Formation permis B à Béziers
Inscrivez-vous aux formations Permis B proposées par l'École de Conduite du Biterrois dans l’Hérault
L'École de Conduite du Biterrois à Béziers est une Ecole Conduite bénéficiant de la qualification Qualiopi agréée (agrément n° E1803400260), ce qui lui permet de vous proposer des formations au permis B et d'accepter les financements de l'État.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Une formation Permis B finançable avec votre CPF ou tout autre financement de l'état
Objectifs
Tout au long de l’enseignement pratique dans notre auto-école, vous allez apprendre à maîtriser les diverses difficultés liées à la conduite.
Durant le temps d’apprentissage, nous accompagnons l’élève dans l’acquisition et la progression de ses compétences. Nous proposons nos leçons de conduite sur Suzuki Swift, avec boîte de vitesse manuelle ou automatique.
Nous travaillons ensemble les capacités comportementales, techniques et environnementales dont vous disposez. Afin de suivre votre évolution, des évaluations sont mises en place régulièrement.
Public visé
Candidats au Permis de conduire de la catégorie B
Lieu de la Formation
9 avenue Albert 1er 34500 BEZIERS
Durée de la Formation
- Minimum 20h de conduite pour les boîtes manuelles, dont 5 heures sur simulateur
- Minimum 13h de conduite pour les boîtes automatiques, dont 2 heures sur simulateur
- Horaires : les leçons peuvent avoir lieu de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 le samedi
Méthode et Moyens Pédagogiques
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
- Alternances de théorie et de pratique
- Salle équipée de moyens multimédias et Paper-board
- Fiche de suivi et livret d’apprentissage mobile
- Véhicules école adaptés à l’enseignement de la conduite : circulation sur la route, véhicules à boîte manuelle et boite automatique de la catégorie B du permis de conduire (un élève par véhicule).
- Les cours de code peuvent être réalisés en présentiel dans une salle équipée dans les locaux de l'auto-école, ou en ligne via une plateforme.
Pré-Requis
- Pour obtenir le permis B, vous devez avoir 17 ans ou plus. Toutefois, l'inscription en préfecture peut être faite dès 15 ans
- Si vous avez moins de 21 ans et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
- Si vous avez entre 17 ans et 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de la journée défense et citoyenneté (JDC).
- Si vous avez entre 16 ans et 17 ans vous devez être recensés auprès de votre mairie
- Si vous avez un problème de santé, vous devez passer un contrôle médical devant un médecin agréé avant de demander le permis de conduire.
- Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis
- Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis
- Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap
- Vous passez le permis A, A1, A2, B ou B1 et vous avez une pension d'invalidité, civile ou militaire
- L'examinateur peut vous demander de passer une visite médicale
Votre Accueil
Responsable pédagogique, chargée des relations élèves / stagiaires/ clients :
Nathalie Semène
Responsable de la relation client et secrétaire de Direction :
Vanessa Magazzino
Responsable en communication chargée des relations avec le public en situation de handicap : Espérance Anégas
Modalités d'Évaluation et Conditions de Réussite
- Un livret d'apprentissage mobile est utilisé pour suivre l’acquisition et l’amélioration des compétences en formation
- L’acquisition des compétences se fait par des évaluations formatives : Évaluations des compétences par des mises en situation en toute autonomie, examens blancs
- Conditions de réussite : minimum de 20 leçons de conduite (pour les élèves en boite mécanique) ou 13 leçons (pour les élèves en boite automatique), validation des 4 compétences de formation pour l’épreuve pratique.
Sanction de la Formation
Modalités et Délais d'Accès
- Afin de proposer une action de formation adaptée aux attentes et besoins de l’élève, le centre de formation procède à une évaluation préalable (gratuite et sans engagement) qui permettra de déterminer le volume d’heures nécessaires.
- L’inscription est effectuée en agence.
- Les délais d’accès dépendent de la complétude du dossier d’inscription.
Pièces à fournir pour l’établissement du dossier :
- ephoto d’identité (agréée ANTS) avec signature
- permis AM s’il y a lieu
- carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour
- justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance de loyer, EDF, téléphone etc..)
- attestation de recensement (à partir de 16 ans et jusqu'à 17 ans)
- JDC (à partir de 17 ans et jusqu'à 25 ans)
- ASSR2 ou ASR (jusqu'à 21 ans)
- pour les personnes mineures, les parents ou tuteurs doivent être présent lors de la signature du contrat
Profil des Intervenants
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap
Espérance Anégas est la Référente Handicap de l'École de Conduite du Biterrois. Elle s’engage à mettre en œuvre les moyens adéquats pour compenser les situations individuelles de handicaps éventuels au regard du degré d’accessibilité des formations dispensées.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au handicap.
Tarifs
Formation code + Permis B complet :
- En boîte manuelle : 1400 €
- En boîte automatique : 1110 €
Programme de la Formation
La Formation Théorique
Elle porte sur la connaissance de la règlementation routière ainsi que sur le comportement du conducteur.
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité ou sur une plateforme en ligne.
La Formation Pratique
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et la sensibilisation aux différents risques de la route.
Les 4 compétences (REMC) et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail..., ainsi que favoriser l’auto-évaluation.
Programme détaillé
OBJECTIFS | HEURES PREVISIONNELLES | COMPETENCES ASSOCIEES |
---|---|---|
C1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul | 7 H | - Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. - Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir. - Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. - Démarrer et s’arrêter. - Doser l’accélération et le freinage à diverses allures. - Utiliser la boîte de vitesses. - Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. - Regarder autour de soi et avertir. - Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. |
C2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales | 5 H | - Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. - Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. - Adapter l’allure aux situations. - Tourner à droite et à gauche en agglomération. - Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. - Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. - S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. |
C3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers | 5 H | - Évaluer et maintenir les distances de sécurité. - Croiser, dépasser, être dépassé. - Passer des virages et conduire en déclivité. - Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie. - S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. - Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. - Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. - Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites. - Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ... |
C4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique | 3 H | - Suivre un itinéraire de manière autonome. - Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. - Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. - Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir. - Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…). - Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. - Pratiquer l'éco conduite. |
Date de mise à jour : 03/11/20244